Flash-Info :
Tous ensemble pour l'amour de la Côte d'Ivoire
(225) 25 22 00 33 33 info@lider.ci

Détails Actualité

Articles 27/05/2022

Réunion des 52 chefs d’État africains à Malabo : pouvons-nous espérer des résultats ?

Encore des sommets extraordinaires des 52 chefs d’État africains, membres de l’Union africaine (UA) à Malabo en Guinée équatoriale.
Deux sommets extraordinaires depuis ce mercredi 25 mai sur les crises humanitaires et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique, se tiennent.
Les constats :
« Environs 113 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Afrique dont 48 millions sont des réfugiés, des demandeurs d’asile et des déplacés internes », a indiqué Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA, lors de la cérémonie d'ouverture, mercredi.
Le terrorisme, qui infecte progressivement toutes les régions du continent, de la Libye au Mozambique, du Mali à la Somali, en passant par le Sahel, le bassin du lac Tchad et l’est de la RDC », a détaillé Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA, lors de la cérémonie d'ouverture, mercredi.
Rappel :
Ce sommet de l’UA se déroule dans un contexte marqué par cinq coups d’État survenus en Afrique (Guinée-Conakry, Burkina Faso, Mali, Soudan et Tchad) depuis 2021.
Le sommet est aussi marqué par des insurrections au Cameroun, au Mozambique, en République centrafricaine, en Somalie et au Sahel, et par une impunité généralisée pour les violations des droits humains commises par les forces de sécurité gouvernementales.
Alors pouvons espérer de sérieuses résolutions et décisions au sorti de ces sommets susceptibles de régler ces deux problèmes qui nous minent en Afrique ?