Flash-Info :
Tous ensemble pour l'amour de la Côte d'Ivoire
(225) 25 22 00 33 33 info@lider.ci

Nos idées pour transformer la Côte d'Ivoire

32 Projets pour moderniser la Côte d'Ivoire

Cadastrer le territoire national

En prélude à la distribution des titres fonciers aux propriétaires légitimes et coutumiers de la terre, LIDER lancera le cadastrage de l'ensemble du territoire, avec le remembrement des terrains ruraux et la création de servitudes pour faciliter l'accès aux champs et propriétés.

Distribuer les titres fonciers

Avec une nouvelle loi abrogeant celle de 1998, LIDER reconnaîtra la propriété coutumière, organisera le cadastrage des terres et distribuera gratuitement, les titres fonciers aux populations rurales bénéficiaires.

Réduire le train de vie de l'Etat

Pour cela, LIDER s'attellera à avoir un gouvernement de 20 personnes maximum et LIDER dissoudra des institutions et agences inutiles comme le conseil économique et social, la grande chancellerie, le grand médiateur de la République, le sénat, la chambre des rois et chefs traditionnels etc.

Instaurer le régime parlementaire

Ceux qui gèrent l'État doivent rendre compte de leur gestion au peuple souverain. A cet effet, LIDER proposera de changer la constitution pour introduire le régime parlementaire avec un mode de scrutin majoritaire à un tour.

Rendre la justice indépendante

La justice doit être libre, efficace et transparente. LIDER aux affaires, le Conseil Supérieur de la Magistrature désignera lui-même son président et la Cour suprême sera réunifiée pour constituer une autorité judiciaire unique, impartiale, compétente et indépendante.

Mettre fin à la déïfication du Président

Le Président de la République et son gouvernement sont au service des populations, et non leurs maîtres. LIDER impulsera un changement de mentalité : les tapis rouges ne seront plus de mise et les mairies et services publics n'auront plus l'obligation d'afficher la photo du Président